Courte biographie

Robbert Dijkgraaf (1960) est Distinguished University Professor of Mathematical Physics à l’Université d’Amsterdam. Depuis mai 2008 il est Président de l’Académie Royale des Sciences des Pays Bas.

 

Il a fait des Etudes de la Physique théorique et des Mathématiques à Utrecht, où il a soutenu sa thèse de doctorat chez Gerard ‘t Hooft. Après il a travaillé à l’Université de Princeton et au Princeton’s Institute for Advanced Study.

 

Ses travaux actuels portent sur la théorie des cordes, la gravitation quantique et l’interface entre les mathématiques et la physique des particules. En 2003 ses recherches ont été couronnées avec le prix Spinoza, la plus haute distinction scientifique des Pays-Bas.

 

Ses activités portent aussi sur l’interaction entre science et société.

Il publie régulièrement des éditoriaux et collabore à un programme scientifique populaire à la télévision. Il a également initié www.proefjes.nl, un site éducatif.

 

Robbert Dijkgraaf a fait partie de la commission Innovation Platform, présidée par le Premier Ministre. Il est également co-président de l’ InterAcademy Council.

Robbert Dijkgraaf,
photo par Andrea Kane